A French commentary on la laïcité and Alexander Stille, by Laurent Loty

Dear Julia,

Merci d’avoir posté l’article d’Alexander Stille*, qui permet d’expliquer les différences entre la laïcité en France et la laïcité aux États-Unis.

L’article est passionnant. Mais après avoir bien expliqué les différences (par exemple, en France, entre critique d’une religion et incitation à la haine contre les personnes), il prend toutefois des positions inspirées par le système américain, qui ne correspond pas à l’histoire et à la sociologie françaises.

Une phrase est franchement erronée : “The French state was, in fact, forcing those students to pay homage to a publication that had, in their view, mocked their religion”. Non : la minute de silence dans les établissements scolaires était une manifestation de deuil envers les morts, tués comme journalistes, comme policiers, ou comme Juifs. À propos des journalistes, ce n’était pas un éloge de Charlie hebdo mais une défense de la liberté d’expression telle qu’elle est permise par la loi. On peut comprendre que des élèves aient pu croire qu’il s’agissait d’une défense de la critique de l’Islam, mais ce que des millions de personnes ont défendu en manifestant et ce que le gouvernement a défendu, c’est seulement la liberté d’expression.

Enfin, les millions de personnes d’origine musulmane en France sont relativement mal intégrées parce qu’elles sont les populations immigrées les plus récentes et les plus pauvres, en une période de fort chômage, et leur proportion en France est sans comparaison avec les Etats-Unis.

L’intégration en France ne peut se faire sur le modèle américain. A chacun son histoire, même s’il est toujours important de chercher des principes universels. En France, cela passera par la réduction du chômage, et par l’acceptation par la religion musulmane des règles de la laïcité française déjà acceptées par le passé par les autres religions.

J’ai peur de mal traduire en anglais sur des questions si graves. J’espère pouvoir être lu par une partie des habitués de ce Blog que je salue.

Laurent Loty (Paris)

*Alexander Stille, “Why French Law Treats Dieudonné and Charlie Hebdo Differently,” The New Yorker (January 15, 2015).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s