In hommage to La Commune de Paris: March 18

_commune_paris_1871_sn635

This day, March 18, marks the 144th anniversary of the beginning of the end for the Paris Communards.  In honor of their vision of a just and equal workers’ society, we publish the beautiful song, “Le Temps des Cerises,” by Jean-Baptiste Clément.  According to legend, it is dedicated to a heroic ambulancière or paramedic who refused to leave the side of the fighters and who was never seen again when the smoke lifted from the streets of Paris in March–May 1871.

Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur !
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur !

Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l’on s’en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d’oreilles…
Cerises d’amour aux robes pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang…
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pendants de corail qu’on cueille en rêvant !

Quand vous en serez au temps des cerises,
Si vous avez peur des chagrins d’amour,
Evitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour…
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des chagrins d’amour !


J’aimerai toujours le temps des cerises,

C’est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte !

Et dame Fortune, en m’étant offerte
Ne saurait jamais calmer ma douleur…

J’aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur !

Jean-Baptiste Clément (1866)

2 thoughts on “In hommage to La Commune de Paris: March 18

Leave a Reply

