Le Document original de l’Acte de l’Indépendance d’Haiti, trouvé à Londres, par Fritz Louis

Voici un texte qui pourrait vous intéresser sachant que les questions relatives à la Révolution Française et celle de Saint Domingue relèvent de votre domaine d’expertise. Il suffit de cliquer ici, sur le lien des Archives Nationales pour retrouver ce qui serait le seul “Document Original de l’Acte de l’Indépendance d’Haiti.” Il fut retrouvé aux Archives Nationales de Londres par une chercheuse américano-canadienne, Julia Gaffield qui est maintenant professeur d’histoire (Georgia State University).
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture,vous serez pris de frisson et vous comprendrez pourquoi les Haitiens sont si fiers et si jaloux de leur liberté et de leur indépendance.
On pourra dire merci à cette étudiante qui dans ses laborieuses recherches, est tombée sur ce document qui doit devenir le bréviaire pour les Haitiens de toutes catégories confondues.
J’espère que notre gouvernement, malgré l’état lamentable dans lequel se trouve le pays, prendra les dispositions nécessaires pour inviter cette jeune professeur et la recevoir dignement en lui décernant la médaille de mérite à laquelle elle a droit. Le peuple haitien lui doit sa reconnaissance pour son travail.
— Fritz Louis, CSC

16 thoughts on “Le Document original de l’Acte de l’Indépendance d’Haiti, trouvé à Londres, par Fritz Louis

  1. Comment se fait-il que l’original de l’acte de notre indépendance ait pu se trouver à Londres? Serait-il été saisi? Devrions-nous penser qu’il s’agit d’une forme d’occupation?

    1. La jeune chercheuse–qui est maintenant prof aux EU–devrait pouvoir vous l’expliquer. Merci de votre lettre!

Leave a comment